Le Nuage de Chocolat ou ce qu'il en reste.

15 nov. 2016

Mea Culpa. J'ai complètement oublié de vous présenter un de mes derniers gâteau mais il est était tellement bon que j'ai secouru la dernière part. Pas plus.

Ce gâteau est en fait une recette de Cyril Lignac, j'ai juste changé quelques proportions.

J'avais lu plusieurs avis sur ce gâteau et tous étaient très élogieux mais je comprends maintenant : il n'y a pas de beurre dedans, à la place on ajoute du mascarpone et cela lui donne un côté "mousse au chocolat froid/figé" ce n'est peut être pas très vendeur mais je ne sais pas comment le décrire à part vous dire qu'il est TROP bon.


Sur ce gâteau il y a une couverture chocolat classique normalement mais je n'avais plus assez de chocolat pâtissier, je l'ai donc échangé contre du Toblerone : un délice.








Pour le réaliser, il vous faut : 

- 200g de chocolat pour le gâteau et 100g pour la couverture
- 250g de mascarpone
- 4 oeufs à température ambiante
- 90g de sucre glace
- 40g de farine
- 50g de beurre pour la couverture

Les étapes : 

1/ Préchauffer le four à 150° chaleur tournante (pour un moule en silicone et obligatoirement en silicone de 20/22 cm). 

2/ Faire fondre le chocolat (200g)  au bain-marie ou micro-ondes.

3/ Verser le mascarpone dans le robot puis fouetter pour le détendre.

4/ Verser le chocolat fondu sur le mascarpone et fouetter à nouveau.

5/ Ajouter les oeufs un à un et fouetter doucement pendant 30 secondes entre chaque ajout d'oeuf. Au quatrième oeuf, le mélange va devenir bien plus liquide ce qui est normal.

6/ Ajouter le sucre glace et fouetter.

7/ Ajouter la farine et fouetter une dernière fois sans trop insister pour ne pas trop aérer. 

8/ Verser la préparation dans un moule en silicone (carré ou rond).

9/ Faire cuire 25min environ mais il faut surveiller et ce, sans ouvrir le four.

10/ Une fois le gâteau sorti du four ET refroidi, préparer la couverture (le glaçage) en faisant fondre beurre et chocolat. S'il est trop liquide, il faut laisser refroidir un peu. 

Soyez patient! Laissez le reposer et refroidir au frigo 3h minimum (ou une nuit c'est vraiment meilleur). 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire